Entraide Scolaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Guide de fonctionnement d'un forum

Aller en bas

Guide de fonctionnement d'un forum Empty Guide de fonctionnement d'un forum

Message  Kadaze Sam 1 Mar - 17:27

Tu es perdu ? Les forums tu connais pas ou du moins ne maitrise pas ?
Voici quelques explications...


I. Forum ? What is it ?


C'est un lieu ou des membres postent des messages sur un thème plus ou moins précis, ici : l'aide scolaire.
Chaque membre qui fait partie d'un forum fait partie d'une communauté qui fait vivre le forum. Sans membre un forum n'est rien. C'est comme un tchat mais où les écrits restent et en général plus sérieux, donc gaffe à l'orthographe etc.

II. S'inscrire, mais pourquoi ?

L'inscription est simple, il suffit de cliquer sur "s'enregistrer" qui se trouve en dessous de la bannière dans la barre de menu, accepter le règlement, remplir les champs "pseudo" ect. Un mail sera envoyé qu'il faudra valider.
S'inscrire c'est déjà pouvoir poster pour demander de l'aide, mais c'est aussi concrétiser son appartenance à la communauté. Avec un avatar, un pseudo et un boite de réception privée, on peut communiquer et exister aux yeux des autres membres.

III. Poster, s'exprimer

Après la connexion l'accès à toutes les catégories est débloqué, le postage est désormais possible.
Il suffit de naviguer dans les différentes rubriques et choisir de créer un autre sujet,
Pour poser une question par exemple en cliquant sur Guide de fonctionnement d'un forum Button_topic_new, ou participer à une discussion déjà en cours, aider un autre membre par exemple en cliquant sur Guide de fonctionnement d'un forum Button_topic_reply
Dans les deux cas un page d'édition de texte s'ouvre, il faut cliquer sur Envoyer pour poster le message.

IV. Lexique à connaitre


  • Annonce : Topic qui reste toujours en haut, quelle que soit la date de la dernière réponse, apparaissant dans toutes les pages d'un forum. Généralement utilisé pour afficher les règles.
  • Catégorie : Regroupement des fora (sections).
  • Fora : Pluriel latin de forum.
  • Forum : Deux définitions 1) Site ou partie de site web dynamique permettant une expression écrite de ses membres. 2) Regroupement contenant des sujets (topics, thread) appelé aussi section
  • Flood, Flooder : Terme anglais désignant une inondation, ce terme est attribué à l'action de poster en masse des messages à des fins d'augmentation de rang, de dérèglement de forum, ou toute autre. Il peut s'agir aussi de posts extrêmement courts. Ce type de post fait perdre des points aux fora au niveau du classement de l'annuaire.
  • Post : Partie de topic (sujet) qui contient ce qu'un membre a écrit. Il contient aussi l'avatar et les liens informatifs sur le membre posteur. Message est un synonyme.
  • Post-it : Topic qui reste en haut, mais en dessous des annonces (s'il y en a), quelle que soit la date de la dernière réponse. Il n'apparaît que dans la première page d'un forum. Généralement utilisé pour des infos utiles dont on veut qu'il reste à la vue des membres.
  • Topic : Suite de posts. Peut aussi s'appeler sujet.
  • Troll : Message ou posteur visant à polémiquer excessivement. Nuisant à l'ambiance d'un forum car énervant les membres, il est très peu apprécié.
  • Up : Message généralement très court ayant pour but de faire remonter le sujet danslequel il est posté en tête de la liste des sujets. Cette pratique est généralement soit interdite, soit cadrée
  • MP ou PM : Message privé, système de messagerie interne du forum permettant au membres de s'envoyer des messages entre eux.
  • Balise : Petit code à intercaler entre des liens pour obtenir des liens, images, videos. Exemple [img][/img] Pour une image.
  • Bann : Ou Bannissement, exclusion du forum permanente ou temporaire des membres indésirables (non respect des regles, flood, troll etc)
  • Administrateur : Généralement fondateur, il a accès au panneau d'administration et gère tout plein de choses pour vous garentir les meilleurs conditions d'utilisation (design, création de rubrique, autorisations, newsletter etc)
  • Modérateur : Possesseur des pouvoirs de modération lui permettant de supprimer tout contenu interdit, faire respecter le règlement et déplacer ou éditer les divers posts pour garentir une clarté optimale.
  • Helper = Ici un membre qui aide les autres membres par ses connaissances bénévolement, donc membre très gentil...


Maintenant que tu sais tout tu peux dès maintenant t'inscrire et rejoindre la communauté, et si tu as des suggestions ou idées n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Kadaze
Kadaze
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 28/02/2008

https://entraidescolaire.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser